Notre histoire

Tout commence il y a plus de 25 ans ! Brigitte raconte des histoires de Turlututu le petit singe, Hector le canard et Pinpin le lapin à ses filles. À l’époque, les aventures de nos trois amis sont improvisées.
En 2018, elle devient mamie et décide alors de faire revivre nos trois amis, accompagnés cette fois-ci de Léone la caméléone. Les personnages, tout comme leurs personnalités, sont peaufinés et prennent vie pour la première fois par dessin. L’envie de faire voyager nos 4 amis à travers le monde pousse Brigitte à utiliser de vraies photos comme décors à ses histoires, donnant ainsi une touche originale aux livres. Le monde des Chasseurs de pierres commence ainsi à prendre forme et les aventures de nos quatre amis se mettent à germer.
Avant de se lancer complètement dans l’aventure des Chasseurs, elle a une envie subite et un peu folle, celle d’écrire une histoire de chameaux et de poux en Mongolie. Un simple jeu de mot – comment s’appelle le petit de la chamelle ? Un chamelon… à ne pas confondre avec le chat melon ! – et quelques mois plus tard, Brigitte édite son premier livre Des chameaux et des poux et Chaboulette, l’un des héros de l’histoire, apparaît !
Puis l’unviers chaboulette s’agrandit peu à peu avec le monde des Chasseurs de pierres, qui voit le jour en 2019 ou encore Le monde des minuscules qui éclot tout doucement. Brigitte à l’immense plaisir de travailler sur ces projets avec sa fille Laurane, qui se forme peu à peu au graphisme et qui se met, elle aussi, à dessiner.

L'univers chaboulette

Chaboulette, c’est le chat, juste là, en haut à gauche. Pour l’accompagner, il y a ses mignons petits poux. Chaboulette vit dans un univers entre réalité et imaginaire. Cet univers est rempli d’aventures, de découvertes à travers le monde, où l’amitié, le partage, la différence, l’entraide et la tolérance se cultivent joyeusement.
Dessin d'un livre ouvert avec les personnages de l'univers chaboulette où l'on y trouve des animaux attachants, des pays lointains, des jeux de mots rigolos, un vocabulaire intense et tout un univers de poésie

Le monde des chameaux et des poux

Le monde des chameaux et des poux permet de découvrir en poésie illustrée les animaux de Mongolie, de voyager avec eux dans le désert de Gobi, de s’imaginer les scènes et surtout de s’amuser avec les mots.

Le monde des chasseurs de pierres

Grâce à la photographie et au dessin, ce monde permet de voyager, de découvrir la nature et les animaux de magnifiques régions et d’en apprendre plus sur les nombreuses pierres de notre belle planète, la Terre. Ce monde est un mélange original et travaillé entre réalisme et BD, combinant ainsi des photos réelles bédéifiées et des personnages fictifs peints.

Nos quatre aventuriers sont notamment partis à la découverte de la Nambie, du Guatémala, de l’Australie et de la Suisse.

Dessin des insectes représentant le monde des livres du monde des minuscules

Le monde des minuscules

Un monde qui s’ouvre pour les tout-petits, un monde plein de couleurs et de joie encore en gestation pour le moment. On se réjouit de vous le présenter en 2021 !

L'équipe chaboulette

Dessin des autoportraits des auteures Brigitte et Laurane Favre
Photo de l'auteure Brigitte Favre

Brigitte Favre

Genevoise, géographe et enseignante, j’écris et je dessine des livres « jeunesse » depuis 2018. J’aime créer des mises en scène avec mes photos et mes dessins pour faire découvrir la beauté de notre belle planète. C’est aussi l’occasion de mettre en avant des valeurs humanistes qui me tiennent à coeur, agrémentées d’une touche d’humour.

Laurane Favre

Je suis passionnée par le monde artistique, que ce soit le dessin, la danse, ou encore la photographie. Je dessine certains personnages des livres, comme par exemple Myrtille, Oliver et Yumi. Accompagnée du chat Chaboulette, je m’occupe également de la communication afin que vous puissiez vagabonder facilement dans ce bel univers!

Photo de la chargée de communication Laurane Favre